Économie

Publié le vendredi 24 juin 2022

 

La Communauté de Communes des Terres du Val de Loire organisait, en partenariat avec l’Union des Entreprises du Loiret (UDEL 45) et l’Association Loire Beauce Entreprises 45 (ALBE 45), la première Rencontre Economique des Terres du Val de Loire à destination des chefs d’entreprises du territoire. C’est le jeudi 23 juin, que ces acteurs de la vie économique se sont rassemblés à l’Orangerie Val de Loire sur le parc d’activités de Synergie à Meung-sur-Loire.

 

Cette soirée a permis aux 120 chefs d’entreprises présents, de rencontrer les élus locaux, d’échanger entre professionnels et d’enrichir leur réseau.

 

 

Pauline MARTIN, présidente de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire a ouvert la soirée en présentant les grands projets du territoire et les principales actions en matière de développement économique, portées par la CCTVL. Mme MARTIN a mis en avant l’importance de travailler ensemble [entreprises, partenaires institutionnels, collectivités] pour « continuer de développer l’attractivité du territoire ».

 

Plusieurs temps forts ont ensuite ponctué cette rencontre :

  • Intervention de Mme Marie-Agnès DE MONTBRON, Directrice Régionale de la Banque de France d’Orléans sur « Le jour d’après « Prospective économique – scénarios à 6 mois – 2 ans »
  • Interventions de M. Jean COURANT, Président du Tribunal de Commerce d’Orléans et M. Jean-Philippe MEYER, Président du dispositif APESA sur « L’accompagnement et l’écoute du Chef d’Entreprise en difficulté »

Les principaux sujets de préoccupation soulevés par les chefs d’entreprises ont été l’emploi et la mobilité. La Collectivité s’est engagée à travailler avec les entreprises et les partenaires sur ces thématiques.

 

Avec 13 parcs d’activités, plus de 4 000 entreprises (micro-entreprises incluses), la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire a souhaité, à travers cette rencontre, renforcer ses liens et créer un dialogue permanent avec les chefs d’entreprises, pour conforter l’attractivité et le dynamisme économique de son territoire. Cette rencontre se voulant annuelle, une deuxième rencontre est d’ores et déjà programmée le 6 juillet 2023 à 18h à Beaugency.

 

Partager cette page sur :