Culture et Loisirs

Publié le vendredi 11 juin 2021

Originaire de notre territoire, Audrey Gaillard est d’abord connu pour son travail effectué en tant que chargée de mission pour l’association Val de Lire, organisatrice du Salon du livre Jeunesse de Beaugency et acteur local pour le développement de la lecture jeunesse. Elle se consacre désormais à l’écriture avec ce second ouvrage, le roman « Justaucorps » qui succède au recueil de nouvelles « Ventre Vide » .

Elle sera à la bibliothèque de Messas ce samedi 12 juin de 10h00 à 12h00 pour une séance de dédicaces (2 rue des Hauts Talons – 45190 Messas)

L’histoire :

Laurence, dans la première partie du triptyque que forme ce roman, a seize ans. Elle vit ses premières expériences sexuelles avec Christophe, son professeur de patinage artistique, âgé d’une trentaine d’années. Il l’invite dans son bureau après l’entraînement, d’abord exceptionnellement, puis de manière très régulière.
De l’exaltation initiale, Laurence va glisser vers le dégoût, sans pouvoir l’exprimer, ni même le comprendre. Qu’en est-il de son consentement à tout cela ?
Justaucorps explore la courbe des émotions et les traces laissées dans le corps. L’écriture physique et elliptique creuse dans la complexité des sentiments de l’adolescente et se focalise sur elle, sans relâche, jusque dans son inconscient, le réel n’étant plus supportable.
À la veille de ses dix-huit ans, Laurence se blesse à la cheville. Ses obsessions l’anéantissent. Elle s’y confronte, mêle réalité et fantasme, puis avance, incertaine, vers un début de réparation.

Partager cette page sur :