Collecte des déchets

Publié le lundi 13 mai 2024

 

Le service Collecte des déchets de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire a proposé des visites guidées du centre de tri de Saran, aux usagers du territoire, afin de découvrir l’envers du décors de cet établissement essentiel.

 

Une fois nos déchets déposés dans la poubelle adéquate, puis ramassés par les ripeurs, nous ne nous interrogeons plus sur leur avenir. Afin de pousser la sensibilisation au tri et de faire découvrir le cycle de valorisation des déchets, le service Collecte des déchets de la CCTVL a organisé deux visites guidées de l’UTOM de Saran les 16 et 24 avril.

Deux parties de l’établissement sont au programme des visites : l’incinérateur des ordures ménagères et le centre de tri des emballages. Au total, 50 personnes ont découvert les coulisses du traitement de leurs déchets et ont pu apprendre ce qu’il advient des différentes matières recyclées.

Le centre de tri des emballages, vaste entrepôt où sont d’abord déchargés les camions de collecte des poubelles jaunes, comprend 4 lignes de tri (multi-matériaux, corps creux, corps plats/fibreux et refus). Les agents du service collecte de la CCTVL ont expliqué le cycle de traitement, étapes par étapes, en s’attardant parfois sur les engins utilisés, parmi lesquels le trommel, le séparateur mécanique, le robot trieur ou encore la presse à balles. Les visiteurs sont ensuite passé de la théorie à l’observation de la réalité du travail des agents de l’UTOM. Un accès aux tables de tri manuel et au robot trieur leur a permis de se rendre compte de la cadence des lignes et du tumulte des machines en action.

La visite s’est poursuivie dans le bâtiment de l’incinérateur, dédié à l’élimination des ordures ménagères. Aux commandes d’un grappin soulevant 1 tonne de déchets (à son maximum), le pontier présent a expliqué son travail aux habitants de la CCTVL. Les déchets de la ligne de refus du centre de tri (déchets non recyclables ou mal triés) sont déversés dans la fosse avec les ordures issues des poubelles noires acheminées par les camions de collecte. Déposés sur deux lignes de chauffe, les déchets sont incinérés et permettent de produire 50 000 Kwatts d’électricité chaque année.  Ce qui représente la consommation annuelle d’une ville de 15 000 habitants.

Les visiteurs, curieux et attentifs, ont pu interroger les agents du centre de tri et de l’incinérateur afin d’épancher leur soif de connaissances. L’objectif est atteint pour les agents du service collecte, qui ont fait prendre conscience de l’importance de bien trier les déchets dans la poubelle noire ou jaune !

D’autres visites à destination des habitants seront bientôt organisées. Une communication sera réalisée prochainement sur le site internet de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire et ses réseaux sociaux.

 

Partager cette page sur :