GEMAPI

Publié le jeudi 1 juillet 2021

 

Engagée en décembre 2020, la phase 1 de l’étude « diagnostic et perspectives d’actions » sur les cours d’eau du Lien, du Rû de Beaugency et de la Mauve de Saint-Ay, dans le cadre du Contrat Territorial 2020-2025, doit bientôt s’achever. Il s’agissait, au cours de cette première phase de l’étude, de présenter le territoire, de réaliser l’état des lieux et de définir les principales origines de dégradation des cours d’eau de la CCTVL situés au nord de la Loire. La dernière étape consistait en la réalisation de prélèvements des insectes aquatiques de la rivière les 10 et 11 juin, révélant la richesse de la biodiversité dans nos rivières, mais aussi les pressions qui ne permettent pas d’atteindre le bon état écologique (excès en matière organique, en nutriments, en substances chimiques diverses…). En effet, il est possible de comparer les peuplements observés avec un peuplement théorique que nous serions en droit d’attendre pour nos cours d’eau, et ainsi de définir l’écart avec le bon état et d’obtenir des indications sur les facteurs de dégradations, selon les espèces trouvées.

Les échantillonnages, réalisés par un bureau d’étude spécialisé dans le domaine de l’hydrobiologie, ont eu lieu sur les cours d’eau du Lien (en amont du Moulin Paillard), sur le Rû de Beaugency  (sous le viaduc SNCF) et à Saint-Ay (en amont de la rue Creuse). Inclus dans le Contrat Territorial qui est accompagné par l’agence de l’eau Loire – Bretagne, le Conseil Départemental du Loiret et la Région Centre -Val de Loire, le programme de suivi 2021 prévoit notamment une pêche d’inventaire de la population de poissons sur la Mauve de la Détourbe en 2021.

Ces éléments de diagnostic doivent permettre de préciser au mieux les origines de la dégradation des indicateurs déclassant le bon état écologique de nos cours d’eau, et ainsi de proposer un programme d’actions plus ciblé et donc plus efficient (recherche du meilleur rapport coûts/résultats). La phase 2, qui débutera prochainement, doit permettre de définir les enjeux et objectifs du territoire de l’étude, le programme d’actions et enfin son approche financière, en concertation avec les représentants communaux et riverains concernés.

Partager cette page sur :