Culture et Loisirs

Publié le mercredi 27 avril 2022

 

Les Human Tech Days 2022, c’est l’évènement majeur du numérique en Centre-Val de Loire, permettant de maintenir un dialogue avec des experts, de favoriser la rencontre avec le grand public et de mettre en avant les savoirs faire des acteurs du territoire, les innovations et les futurs axes de développement.

 

C’est dans ce cadre, que la Direction de la Lecture Publique et de l’Inclusion Numérique a été invitée mardi 26 avril à Tours pour témoigner de son engagement à lutter contre la fracture numérique en milieu rural depuis plusieurs années, notamment grâce à l’appui historique de la Région par le biais de son dispositif WebOCentre.

 

L’innovation des Terres du Val de Loire réside notamment dans la création d’un service dédié à l’Inclusion Numérique composé d’un médiateur numérique, d’un conseiller numérique et pour partie d’un bibliothécaire.

 

L’innovation c’est la création d’un service dédié, portée par la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire.

 

« La Communauté de Communes des Terres du Val de Loire propose un accompagnateur plutôt qu’un technicien, qui va venir faciliter les usages tant des administrés que des agents de la collectivité. » C’est ainsi que la création du service d’inclusion numérique prend tout son sens en territoire rural, dans le cadre de son projet Ambition Terres Numérique, soutenu par le Département du Loiret.

« L’objectif de ce service est de s’adresser à l’ensemble des usagers du territoire en mettant en place un EPN (Espace Public Numérique) itinérant. » Ce dernier permet à la collectivité de venir à la rencontre des administrés et de leur mettre à disposition des outils (PC, tablettes) et une connexion internet.

 

Des ateliers sont également proposés aux usagers afin de les aider sur des thématiques variées : découverte et approfondissement de l’utilisation des messageries électroniques, création de photothèque, aide aux démarches administratives en ligne…

 

Vous pouvez retrouver ci-dessous l’intervention de la collectivité lors de la rencontre « Comment rendre le numérique accessible à toutes et à tous ? »

Partager cette page sur :