Culture et Loisirs

Publié le mercredi 17 mars 2021

Mercredi 17 mars, le Collège Robert Goupil accueillait Jacques MESAS, Maire de Beaugency, Vice-Président des Terres du Val de Loire et Bertrand HAUCHECORNE, Conseiller Communautaire Délégué à la Culture, accompagnés de l’équipe de la direction de la Lecture Publique de la Communauté de Communes pour procéder au dépouillement des votes de l’ensemble des classes qui ont participé au Prix Jacques Asklund.

Ce prix est décerné par la commune de Beaugency, en partenariat avec la Communauté de Communes. Il récompense un auteur jeunesse pour la qualité de l’intrigue de son roman.

Cinq auteurs étaient en compétition pour l’édition 2021 : « Mon cher correspondant » de MARYVONNE RIPPERT ; « Ethan et Orion » de SYLVIE ALLOUCHE ; « Jubei, la voie de l’eau» de SYLVAIN RUMELLO ; « La dernière sorcière » de JOHAN HÉLIOT et « Peur dans la neige » de SANDRINE BEAU.

En raison de la situation sanitaire qui interdit le regroupement d’élèves issus de plusieurs classes et établissements, le vote des élèves représentant les classes participantes s’est effectué par correspondance et le dépouillement avait été confié à la classe de 6ème de Madame BETTAHAR au collège Robert Goupil de Beaugency. Cette année, des écoles élémentaires de Beaugency (Les Chaussées, le Mail,  Notre Dame), Beauce La Romaine, Lailly-en-Val, Messas, Tavers et Saint-Laurent-Nouan participaient, ainsi que classes des collèges Robert Goupil et de la Maitrise Notre Dame .

Avec 89 voix, le livre « Mon cher correspondant » de MARYVONNE RIPPERT remporte le Prix Jacques Asklund 2021. Ce roman raconte l’histoire de Clara dont la famille vit dans une extrême pauvreté et qui fait tout pour cacher cette situation au collège. Mais à l’occasion d’un échange mis en place par son professeur de français, elle fait la connaissance d’Elio, un correspondant libanais qui évolue dans une famille aisée… Malgré les kilomètres qui les séparent, les deux jeunes vont s’allier dans une quête commune : retrouver la maman de Nour, une syrienne récemment arrivée au collège après avoir fuit son pays en guerre.

Partager cette page sur :