Culture et Loisirs

Publié le lundi 13 juin 2022

En 2021, la direction de la Lecture Publique de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire a été lauréate du Prix La Gazette des Communes pour son programme fort et ambitieux, alliant une stratégie de développement du livre et un axe d’innovation via la création d’un service d’inclusion numérique !

Jeudi 9 juin 2022, la cérémonie de remise du prix en présence des acteurs du livre du territoire (agents, bénévoles, associations et partenaires de la lecture publique…) s’est tenue à la Médiathèque La Pléiade de Beaugency.

Pauline MARTIN, présidente de la CCTVL, a indiqué que ce prix est une reconnaissance du travail des « hommes et des femmes du service public, qui ont envie de faire et sont présents au quotidien », avant de préciser que si « le territoire est aussi dynamique, c’est notamment grâce aux multiples innovations mises en place récemment ».

En effet, depuis 2018 et la restructuration de la Direction de la Lecture Publique, les idées novatrices sont multiples et fréquentes : de la mise en place du click and collect lors de la crise sanitaire de 2020 à la création du Prix Jeunesse des Terres du Val de Loire et du service Inclusion Numérique en 2021, sans oublier l’élargissement du Pass Jeunesse à l’ensemble des élèves des écoles du territoire depuis 2022.

Les différents projets innovants de la direction de la Lecture Publique contribuent à « rendre le service public efficace » a souligné Frédéric SIMION, responsable Commercial territorial à la GMF. Guillaume DOYEN, directeur de la rédaction de La Gazette des Communes, a plussoyé ces propos en expliquant que le « ce prix récompense l’inventivité des agents des services publics locaux et que le jury est en constante recherche de projet créatif que l’on ne voit pas ailleurs ».

Chantal LEFIN, référente et bénévole de la bibliothèque de Lailly-en-Val et Sylvie PILLET, responsable des collections, se sont vu remettre le prix Gazette des Communes, au nom de la direction de la Lecture Publique et en reconnaissance de leur engagement et de tout le travail accompli depuis de nombreuses années.

La soirée s’est conclue sur les propos de Mehdi CHAMI, directeur de la Lecture Publique et de l’Inclusion Numérique, qui a rappelé que les projets menés jusqu’à présent, ont pu l’être grâce à la confiance témoignée par les élus communautaires et municipaux, ainsi qu’au travail « des équipes, des amis du livre, du tissu associatif et du public, première motivation pour renouveler nos pratiques et faire bouger les lignes »

 

Partager cette page sur :