Culture et Loisirs

Publié le vendredi 11 juin 2021

 

En raison de la crise sanitaire, le nom de la lauréate du prix Jacques Asklund a été dévoilé en mars dernier au collège Robert Goupil par Jacques MESAS, maire de Beaugency et Bertrand HAUCHECORNE, conseiller communautaire délégué à la culture. Avec 89 voix, Maryvonne RIPPERT a remporté le prix 2021 pour son ouvrage « Mon cher correspondant ».

Quelques mois plus tard, en ce jeudi 10 juin 2021, les conditions ont permis de recevoir l’auteure. « Depuis de trop longs mois, les temps de rassemblement sont rares. Je vois dans ce temps, aujourd’hui, un symbole que je sais précieux car consacré à la lecture publique, à la culture. Symbolique car la lecture publique est l’un des marqueurs de notre identité communautaire » souligne Anita Benier, Vice-Présidente de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire, avant de poursuivre « je suis d’autant plus touchée de participer à cette remise de prix car elle consacre la littérature jeunesse. »

« Mon cher correspondant » retrace l’histoire de Clara dont la famille vit dans une extrême pauvreté et qui fait tout pour cacher cette situation au collège. Mais à l’occasion d’un échange mis en place par son professeur de français, elle fait la connaissance d’Elio, un correspondant libanais qui évolue dans une famille aisée… Malgré les kilomètres qui les séparent, les deux jeunes vont s’allier dans une quête commune : retrouver la maman de Nour, une Syrienne récemment arrivée au collège après avoir fui son pays en guerre.

Pourtant habituée des récompenses, Maryvonne RIPPERT n’a pas pu dissimuler son émotion lors de son discours de remerciements : « Je me sens une militante du livre. Vous me bouleversez, cette volonté, cet engagement sur le long terme, forcément, cet amour du livre est inscrit dans tellement « d’anciens enfants » … ».

Remis en présence de Jacques MESAS, Anita BENIER, des services de la Lecture Publique de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire, mais également des enseignants des écoles participantes, ce prix Jacques Asklund « est une très belle aventure de coopération entre les différents partenaires qui l’organisent avec enthousiasme et conviction. »

 

Merci à la Ville de Beaugency, l’association Val de Lire, la librairie Le Chat qui Dort, le Réseau de Lecture Publique Balgentien autour de la Médiathèque La Pléiade, la Médiathèque Simone Veil, ainsi qu’aux élèves et enseignants des écoles et collèges participants.

 

Partager cette page sur :