Culture et Loisirs

Publié le mardi 5 avril 2022

 

L’édition 2022 du salon du livre jeunesse Val de Lire, placée sous le thème du voyage et de la découverte de l’ailleurs, a pris différents chemins, s’est réinventé et s’est installée dans 6 lieux du territoire : Beaugency, Saint-Laurent-Nouan, Baule, Meung-sur-Loire, Ouzouer-le-Marché et Mareau-aux-Prés.

Vendredi 25 mars, l’inauguration officielle de ce 37e salon s’est tenue à Beaugency, au complexe Alain-Jarsaillon en présence de Jacques Mesas, maire de Beaugency, Pauline Martin, présidente de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire, Catherine Mourrain, présidente de l’association Val de Lire, Bertrand Hauchecorne, conseiller communautaire délégué à la Lecture Publique et la Culture, Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret et Stéphanie Rist, députée du Loiret.

A cette occasion, le maire de Beaugency a remis le prix Jacques Asklund 2022 à Sylvie Allouche, auteur du livre « La musique des âmes ». Ce livre poignant, mettant en scène deux enfants l’été de la rafle du Vel d’Hiv, raconte avec délicatesse une des périodes les plus sombres de l’Histoire. C’est avec une certaine émotion que l’auteur a accepté ce prix, doté de 700 €, et a indiqué avoir vécu « des rencontres extraordinaires avec des classes de CM1, CM2 et de 5e (du territoire) qui ont bien compris qu’il était important de faire attention les uns aux autres. » avant de terminer en précisant que ce sont « ces jeunes qui me donnent la force avec ce discours […] de continuer. »

Un second prix était remis durant la soirée : le Prix Jeunesse des Terres du Val de Loire, lui aussi doté de 700 €. Il a été décerné à Marine Schneider pour son ouvrage « Pas plus haut que trois pommes ». Avant de lui remettre sa récompense, Mme MARTIN, a formulé sa satisfaction de voir aboutir le projet d’essaimer ce bel événement dans les quatre coins du territoire et au-delà. Elle a rappelé l’attachement de la communauté de communes à faire vivre le livre et la lecture dans toutes les terres du Val de Loire.

Bertrand Hauchecorne a salué le travail magnifique de l’auteur.  Le livre de la jeune Belge est une relecture du célèbre conte « Boucle d’Or ». Marine Schneider le revisite avec beaucoup de tendresse et d’émotion, rendu possible par la poésie qui se dégage de ses illustrations épurées et par la simplicité des textes très efficaces. Cet album délicieux, adapté aux tout-petits, ravira toutes les familles ! Marine Schneider n’a pas caché son émotion lorsqu’elle a reçu le beau trophée du Prix Jeunesse des Terres du Val de Loire.

 

Partager cette page sur :