Vie locale

Publié le vendredi 14 février 2020

 

Jeudi 30 janvier 2020, le Parc Départemental des Courtils des Mauves bénéficiait d’une intervention de la Maison Familiale et Rurale de Chaingy dans le cadre de son partenariat avec le service GeMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire. Il s’agissait, avec l’accord du propriétaire des parcelles, de retrouver un bon potentiel écologique du cours d’eau, en réouvrant à la lumière le secteur et ce de manière raisonnée (maintien d’une végétation suffisante) tout en retrouvant un aspect visuel appréciable dans ce secteur fréquenté par les promeneurs sensibles à la nature.

 

Deux groupes de 1ère en Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et Forestiers, de 8 et 9 élèves, travaillaient en rive opposée dans le cadre d’une épreuve de leur contrôle en cours de formation, intitulée « Conduire en sécurité le travail d’une équipe sur une intervention de génie écologique dans une perspective de développement durable ».

Encadrés par leurs formateurs de la MFR, Bastien ROUSSEAU et Paul BOUILLET, et accompagnés du Technicien Rivière de l’intercommunalité, Elie MUSQUI, les élèves ont satisfait au cahier des charges et aux travaux exposés la veille en séance théorique.

 

C’est une classe de Terminale qui s’est rendue à nouveau sur le Parc Départemental de Meung-sur-Loire mercredi 5 et jeudi 6 février 2020, pour restaurer 20 mètres de rive à l’aide d’une technique végétale appelée « fascinage ».

 

Partager cette page sur :