Divers

Publié le vendredi 18 septembre 2020

Initialement prévue en mai et juin, la semaine du développement durable se déroule du 18 septembre au 8 octobre 2020.

Trois semaines durant lesquelles, la CCTVL partagera les actions entreprises au quotidien dans chaque service en faveur du développement durable ! ♻️

Cette publication sera régulièrement mise à jour.

 

Des actions mises en place au quotidien, lors des Conseils communautaire

Hier soir s’est tenu un Conseil communautaire à Lailly-en-Val. Des petites actions sont mises en place à chacune de ces assemblées, en faveur de l’environnement. Les dossiers examinés, délibérations, ordre du jour, note de synthèse et autres fichiers sont envoyés aux conseillers communautaires de façon dématérialisé. A titre d’exemple, pour le Conseil d’hier cela représente une économie de 450 feuilles de papier par personne.

Les conseillers communautaires et les agents présents à Lailly-en-Val ont privilégié le covoiturage afin de réduire la pollution et les émissions de CO2.

 

 

Des équipements pour les piscines du territoire

Afin de réduire les coûts de fonctionnement et pour proposer un service de qualité, la piscine de Beauce la Romaine est dotée de pompes à chaleur. Ces dernières permettant de chauffer les bassins (deux pour les bassins extérieurs et une pour le bassin intérieur) tout en consommant un minimum d’électricité.

Le Centre Aquatique de Beaugency s’est, quant à lui, équipé d’un nouveau Syclope afin de réguler les apports de chlore et de pH dans les bassins. Grâce à ce nouvel équipement, les consommations de chlores sont ajustées et permettent d’éviter les surdosages !

 

Les assistantes maternelles engagées pour le développement durable

Engagées au quotidien pour le bien-être et la qualité de vie des enfants sous leur responsabilité, les assistantes maternelles du territoire ont également la fibre du développement durable !

Jouer et faire des activités avant tout avec de la récupération, manger et faire manger les enfants en « local », voire en « bio », chercher des produits ménagers et des produits de toilette respectueux de l’environnement… tels sont des exemples d’actions entreprises par les assistantes maternelles !

 

 

L’Épicerie Sociale lutte contre le gaspillage alimentaire

Au quotidien, l’Épicerie Sociale (ES) lutte contre la faim en permettant à un public en difficulté de réaliser ses courses et de choisir les produits qu’il souhaite consommer, en proposant des produits à moindre coûts.

De plus, le service lutte également contre le gaspillage alimentaire, grâce à plusieurs actions quotidiennes :
  • Les denrées de l’ES proviennent en majorité des invendus des grandes surfaces (via Leclerc à Tavers) ou la Banques Alimentaires du Loiret. Un partenariat avec une cantine locale existe également.
  • Les produits non vendus sont eux-mêmes redonnés à des associations du territoire qui délivrent aussi de l’aide alimentaire.
  • Un tri est pratiqué quotidiennement lors de toutes les différentes activités (papiers, verres, cartons). Il est facilité par les bennes enterrées présentes sur le site de l’Agora à Beaugency.
  • Les fruits et légumes trop abimés vont dans le compost de l’Agora qui est géré par le lab’O centre social.

 

Nouvelles filières de recyclage en déchèterie

Déchèterie de Bucy-Saint-Liphard

Sur les déchèteries du territoire, le service collecte des déchets essaie de valoriser au maximum les déchets et de trouver de nouvelles filières pour que les déchets soient recyclés.

Des bennes Eco-mobilier ont été installées sur les déchèteries de Saint-Ay et Villorceau en janvier 2018 et sur la déchèterie de Meung-sur-Loire en janvier 2019 (sur les autres déchèteries du territoire, l’espace n’est pas suffisant pour l’installation d’un nouveau flux). Ces bennes Eco-mobilier acceptent tous les meubles de maison (chaises, literie…).

L’installation de cette nouvelle filière a permis de détourner des tonnages qui étaient notamment mis dans la benne « tout-venant » et qui allaient donc en enfouissement (sur le site de Bucy-Saint-Liphard). En 2018, 205 tonnes de déchets mobiliers ont été collectés pour être recyclés ; en 2019 ce sont 730 tonnes qui ont été recyclés.

Déchèterie de Villorceau

 

Nouvelle station d’épuration de Lailly-Dry

Lundi 28 septembre, la nouvelle station d’épuration de Lailly-Dry a été inaugurée.

En travaux depuis novembre 2018, la nouvelle station répond à plusieurs objectifs. Le premier étant de garantir la qualité de notre service public de l’assainissement mais aussi la préservation de l’environnement puisqu’il s’agit au final de rejeter dans le milieu naturel une eau épurée conforme aux normes.

De plus, un traitement tertiaire permet d’affiner l’épuration et nous assure le bon respect des normes de rejet dans l’Ardoux participant ainsi à l’objectif d’atteinte de bon état écologique des cours d’eau.

 

Utilisation de vélos et de voitures électriques

L’Office de Tourisme des Terres du Val de Loire (Bureau de Meung sur Loire) propose à la location, depuis avril 2018, une quinzaine de vélos électriques pour adultes. Ils permettent de faire de 60 à 120 km, selon l’utilisation. Ils sont dotés de 6 niveaux d’assistance électrique, et les paliers les plus élevés permettent d’aller jusqu’à 25 km/h. La recharge est simple, il suffit d’enlever la batterie du vélo et de la brancher sur une prise secteur classique.
En avril 2018, la CCTVL a également acquis deux Renault Zoé. Ces dernières, à la disposition des agents, leur permettent de se déplacer sur le territoire, dans le cadre de leurs missions.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bacs de collecte : réparation et réutilisation de bacs d’occasion

Le service de collecte des déchets récupère les bacs que les usagers n’utilisent plus, ou, le plus souvent, qu’ils échangent contre un volume plus adapté à leur foyer. Le stock de bacs d’occasion se trouve sur une aire de lavage afin les remettre en état (utilisation d’un nettoyeur haute pression avec détergent).

En 2019, ce sont environ 150 couvercles de réparés, 10 roues remises sur les bacs et environ 200 bacs d’occasions livrés. En un an, 300 à 400 bacs qui ne sont pas partis en recyclage, soit entre 3 et 4 tonnes de déchets évités (1 bac = environ 10 kg), et environ 7000 € économisés en n’achetant pas de nouveaux bacs. A titre indicatif, lorsqu’un bac est non réparable (cuve cassée par exemple), il part alors en recyclage pour que le plastique soit broyé, fondu puis réutilisé dans d’autres bacs ou objets plastiques.

 

Le Réseau de Lecture Publique engagé auprès du Réseau d’entreprise solidaire « Elise »

Depuis 2012, le Réseau de la Lecture Publique des Terres du Val de Loire s’est engagée auprès du Réseau des entreprises solidaires « Elise » pour valoriser les livres pilonnés et le papier. Lorsqu’on adopte le recyclage au lieu de l’incinération ou la mise en décharge non seulement nous participons activement à la préservation de l’environnement, mais surtout nous multiplions par 10 le nombre d’emplois créés.

Les personnes qui traitent manuellement les livres usagers de nos bibliothèques sont essentiellement constitués de personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion. ELISE a développé un programme complet de formation et d’accompagnement qui vise à enrichir les compétences des salariés. Cette formation est imaginée à partir de cas concrets issus du quotidien et des souhaits d’évolution professionnelle de chacun. Chaque formation est réalisée « sur-mesure » en fonction des capacités de chacun. Cette démarche permet de fournir à chaque salarié le poste qui lui convient.

Partager cette page sur :