Économie

Publié le vendredi 7 juillet 2023

 

La 2e Rencontre Économique des Terres du Val de Loire, rassemblant les acteurs de la vie économique du territoire, s’est tenue ce jeudi 6 juillet au Théâtre Le Puits Manu à Beaugency. Organisée par la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire, en partenariat avec l’Union des Entreprises du Loiret (MEDEF Loiret), l’Association Loire Beauce Entreprises (ALBE) et aidée logistiquement par la commune de Beaugency, cette soirée fut l’occasion d’échanger sur des sujets qui interrogent et d’amorcer des réflexions communes.

 

Les 120 chefs d’entreprises présents ont pu rencontrer les élus locaux, enrichir leur réseau et échanger entre professionnels sur des problématiques communes.

Pauline MARTIN, Présidente de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire a ouvert la soirée en remerciant les entreprises de leur présence et en rappelant que « la construction du tissu économique du territoire passe d’abord par l’entente et la confiance créées entre les différents acteurs impliqués » (élus, entreprises, partenaires institutionnels…).

 

Deux temps forts ont ensuite ponctué cette rencontre :

La Communauté de Communes des Terres du Val de Loire, un territoire économique dynamique !

La 1ère table ronde, ayant pour but de mettre en lumière le dynamisme économique du territoire et la diversité des chef d’entreprises faisant vivre le territoire, a permis à 3 chefs d’entreprises de témoigner de leur expérience :

  • Une entreprise qui s’est créée sur le territoire : commerce Fleurs de Lys de Beaugency (Marie BOULARD)
  • Une entreprise en développement : La Croix Noble de Saint-Ay (Pierre-Louis BEAUDENUIT)
  • Une entreprise exogène qui s’implante sur le territoire : STAT (Jean-René HOUSSIN)

 

 

Cybersécurité : comprendre la menace pour anticiper, agir au mieux en cas d’attaque et limiter les impacts pour mon entreprise

Cette 2nde table ronde portait sur un sujet sensible et d’actualité : la cybersécurité. Aujourd’hui beaucoup d’entreprises et de collectivités territoriales peuvent être confrontées à une menace d’espionnage informatique, pouvant avoir de lourdes conséquences. Il est donc important de s’interroger, de s’informer et de connaître les solutions qui peuvent exister localement pour y faire face.

Les chefs d’entreprises ont pu écouter les interventions du Centre CYBER Réponse (CSIRT) de la Région Centre-Val de Loire (Victor-Emmanuel DE SA), de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (Jean-Manuel GAGET), de DEV’UP (Mélodie FOUREZ) et d’une entreprise qui a fait l’objet d’une cyber-attaque (entreprise TEAMEX) et de son prestataire de cybersécurité AGIS- CIVIS (Arnaud VILLADERE). 3 autres prestataires de cybersécurité tenaient également des stands pour échanger et répondre aux questions des entreprises.

 

Forte de la présence de plus de 4 205 établissements actifs (micro-entreprises incluses) et de 13 parcs d’activités sur son territoire, la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire souhaite, grâce à cette rencontre, renforcer les liens entre acteurs économiques et créer un dialogue permanent avec les chefs d’entreprises. Ces moments d’échanges sont primordiaux afin de conforter l’attractivité et la richesse économique de son territoire. C’est dans cette dynamique que la collectivité organisera le 26 septembre prochain à Beauce la Romaine, une nouvelle édition du « Forum Entreprendre en Terres du Val de Loire », évènement incontournable pour les créateurs et repreneurs d’entreprise en quête d’accompagnement et de conseils de professionnels (banques, assurances, expert-comptable…).

 

Organisée annuellement, la prochaine Rencontre Économique des Terres du Val de Loire se tiendra le 4 juillet 2024 à 18h30 à Cléry-Saint- André.

 

Partager cette page sur :