La « Session agricole des Terres du Val de Loire » permet d’être à l’écoute des acteurs du monde rural et de créer un moment de rencontre et de convivialité entre les agriculteurs et les élus du territoire. Elle se déroule sur une matinée, début décembre dans la commune du Bardon.

Vous êtes agriculteur en activité et n’avez pas reçu d’invitation à la prochaine Session Agricole ? Envoyez vos coordonnées complètes à economie@ccterresduvaldeloire.fr

 

2018  –  201920222023

 

La Session Agricole 2023

Quelle agriculture pour demain ? Telle était la question autour de laquelle se déroulait l’édition 2023 de la Session Agricole des Terres du Val de Loire. Mardi 5 décembre, 90 personnes (agriculteurs, élus et acteurs économique du territoire) étaient réunis à Tavers afin de partager une matinée d’échanges.

L’actualité riche de cette année à permis de nourrir les discussions, notamment lors de la présentation du diagnostic agricole de notre territoire ou encore lors d’un second sujet sur la fertilité des sols. La matinée s’est ensuite achevée sur le témoignage du président de l’entreprise INTACT.

Retrouvez ici la présentation de la Chambre d’Agriculture du Loiret.

 

 

La Session Agricole 2022

86 personnes, dont une majorité d’agriculteurs et une vingtaine d’invités, (élus, institutionnels, techniciens) étaient présents à la Session Agricole qui s’est tenue à Ouzouer-le-Marché (Beauce la Romaine). Le changement climatique et les possibilités d’atténuation ou d’adaptation du monde agricole étaient au cœur des échanges. Les résultats de l’étude lancée auprès des restaurants scolaires du territoire sur leur approvisionnement en produit locaux ont été présentés avant de poursuivre par une table ronde autour de la loi Egalim. Les participants ont soulevé les problèmes d’offre, pas toujours suffisante, de livraison et de rentabilité.

En début d’après-midi, la société Arvalys- Institut du végétal basé à Ouzouer-le-Marché, a fait visiter le Fénofield et ses installations, destinées à mesurer la tolérance des espèces de grandes cultures à la sécheresse.

 

 

La Session Agricole 2019

Une nouvelle édition de la Session Agricole s’est tenue le 3 décembre au Bardon regroupant 66 personnes dont 43 agriculteurs et une vingtaine d’invités (élus, institutionnels, techniciens). 10 maires de la Communauté de communes étaient présents et ont pu échanger avec les agriculteurs du territoire.

Au cours de la matinée, le Pays Loire Beauce à fait le point sur le projet agricole participatif lié au changement climatique ; la Chambre d’Agriculture du Loiret a restitué les rencontres avec les agriculteurs de plus de 50 ans (sur 10 communes des Terres du Val de Loire) dans le but de les préparer à la transmission de leur exploitation. Le projet de vente collective de produits agricoles locaux à la ferme de l’Herbaudière a été présenté. Une réflexion sera menée au sein d’un groupe de pilotage dans lequel les agriculteurs peuvent s’inscrire. La matinée s’est terminée par 4 ateliers participatifs portant sur « les relations agriculteurs et société : les incidences des décisions /actions de chacun ? Quelles solutions pour améliorer ses relations ? ».

Afin de poursuivre cette réflexion et mettre en œuvre les solutions proposées, un groupe de travail verra le jour en février 2020.

 

 

La Session Agricole 2018

Depuis de nombreuses années, la Session Agricole se déroulait traditionnellement sur la commune de Cléry-Saint-André, à l’initiative de cette action. En 2018, elle s’est déplacée dans la commune du Bardon, choisie pour sa situation géographique au cœur des Terres du Val de Loire. 53 agriculteurs ont assisté à cette matinée du 4 décembre 2018.

 

 

 

Partager cette page sur :